J'ai une nouvelle maman ...

Publié le par Mapu

... ou plutôt "j'ai redécouvert la mienne" .

Ma Maman , je la connais . C'est celle qui m'a élevée , consolée , engueulée , a joué avec moi , nourrie , m'appelle tous les 2 jours pour me répéter les mêmes choses et qui provoque chez moi un soupir quand je vois son nom s'afficher sur le téléphone parce que j'en ai pour 1h30 minimum .

 

Mais depuis que je suis moi-même devenue maman , je découvre l'envers du décor : ce qu'elle a enduré (un accouchement dans des conditions très très difficiles) , les pleurs/hurlements , les doutes , les joies , les maladies , les rendez-vous , les soins et les responsabilités . Avec un rythme effréné agrémenté de 2 aînés et pas de papa .

 

Elle qui a toujours été pour moi quelqu'un de solide et sûr , je la vois fragile et finalement "qu'une" femme . Je n'en suis pas déçue mais je me dis que j'ai été bien ingrate ces dernières années quand on sait tout ce qu'une maman sacrifie pour son enfant .

Finalement le métier de maman est très ingrat puisqu'il est de tout donner sans rien attendre en retour , voire même le risque d'être rejeter par son enfant .

 

On a trop souvent l'impression que notre enfant nous appartient puisque sans nous il ne serait pas : nous l'avons porté , fabriqué , mis au monde . Il est quasi insupportable de se dire que cet être n'est pas nous mais une personne bien disctincte avec un fonctionnement différent , une personnalité différente et qui fera sa vie loin de nous .

Nous devrions savoir dès le désir de conception que nous ne contrôlons rien : le cycle qui va marcher , le déroulement de la grossesse , l'accouchement , l'enfant . Tout nous est propre mais tout nous échappe . Cruel paradoxe ...

 

Je sens qu'en devenant grand-mère de Malo , ma mère a changé de place dans la famille mais je prends conscience que moi aussi . Je serais toujours l'enfant de ma mère , mais pas le même puisque j'ai maintenant moi aussi la responsabilité d'une vie . Plus question de se laisser aller . Peut-être que c'est en devenant grand-mère à mon tour que j'exposerai de nouveau toutes mes faiblesses ....

Publié dans Un peu de moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Ah devenir mère tout un programme n'est ce pas?! pour moi ce ne fut pas simple car j'ai cru que je n'y arriverais jamais..total rejet de Téo au départ ect..... ça fait prendre conscience de bcp de<br /> choses être parents à son tour et que rien n'est simple et de ce fait la jusqu'à maintenant je comprends Ohhhhh combien ma mère.<br /> Nous sommes très proches mais à la fois de mon coté j'en ai vite marre qd on va en vacs chez mes parents et pourtant je ne peux m'empêcher de l'appeler 2 voir 3 fois par jour<br /> mdrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!<br /> ( rien à voir mais j'étais partit pour le dire)<br /> <br /> Tu t'en sors très bien et surtout on fait du mieux qu'on peut.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Alors moi tu vois, c tout l'inverse!!! J'idéalisais ma mère a mort avant de l'être moi même. Maintenant, je me rends compte de certaines choses, et je crois que j'ai pris un peu de distance vis a<br /> vis de ça. Nous n'avons pas du tout la même conception de l'éducation, ni de la vie en général... Et devenir mère me l'a fait réaliser.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Très chouette article !<br /> Ce que j'ai découvert avec l'arrivée de mon fils, c'est à quel point mes parents pouvaient m'aimer.Ils avaient beau me dire qu'ils donneraient ma vie pour moi, je ne l'ai compris que lorsque j'ai<br /> eu mon fils dans les bras. Et d'ailleurs, je me dis que mon fils prendra la conscience de tout l'amour que je lui porte qu'une fois qu'il sera lui même père ;)<br /> <br /> <br />
Répondre